batomoussaillons.overblog.com

4 SAISONS QUE MOUSSAILLONS A QUITTE DUNKERQUE ET SON CLUB, LE VOILA DE RETOUR A SA PLACE. EN CLIQUANT SUR CHAQUE PHOTO VOUS POURREZ VOIR LE RECIT ET LES PHOTOS CORRESPONDANTES A NOTRE PERIPLE . DU NORD EN PASSANT PAR L'ESPAGNE, LE PORTUGAL, LA MEDITERRANEE, LA CORSE, et RETOUR PAR LE MEME CHEMIN, EN ATTENDANT D'AUTRES NAVIGATIONS,

• DE LA FRONTIERE PORTUGAISE A L'ESPAGNE

02 juin 2013

bien, les marinas où les gens ne parlent qu'anglais , c'est bien, les portugais ce sont leur pays, on nous a beaucoup parlé de FARO ,une rivière avec pas beaucoup d'eau qui a un bras sur Olhao, nous partons, de bon matin, car il faut arriver à mi marée...

• MAJORQUE

16 juillet 2013

Une île avec son histoire d’invasion de toute part, beaucoup de falaises et rochers érodés, comme à Ibiza Lundi 8 juillet, direction l’île de Majorque, la cala de Santa Ponça près de Palma de Majorque, où nous devons récupérer notre ami Antoine. Une grande...

• LA COSTA BLANCA

25 juin 2013

Jeudi 20 juin, La Costa Blanca Après Almérimar, direction San José, nous voulons avancer, Alméria est au fond d’une baie et le vent nous ne serait pas favorable par la suite, d’après les instructions nautiques, il n’y a pas assez d’eau pour notre bateau,...

• DU CAP ST VINCENT A FIGUEIRA DA FOZ

07 septembre 2014

de Gibraltar à Figueira sur la carte Après avoir été voir le mouillage de Sagres, nous partons le samedi matin, la mer est belle mais le vent monte et la mer se creuse un peu dans tous les sens, nous mettons l'ancre mais nous ne débarquerons pas le vent...

• IBIZA

16 juillet 2013

Départ de Dénia, côte espagnole de la Costa Blanca le 4 juillet. Une traversée au moteur (52 miles), sous le soleil, à la rencontre d’une bande de dauphins qui viennent sauter autour de l’étrave et nager sur le dos comme si ils voulaient se faire gratouiller...

• portimao, albufeira,villamoura

19 mai 2013

après une semaine à Lagos,où Claude a encore bien bricolé, nous voilà à Portimao. Que dire, une marina moderne entourée de studios de vacances, on suppose tout est loin, la marina est excentrée la plus belle attraction, le village de firagudo, village...

• CADIX

05 juin 2013

de ROTA, direction le fond de la baie de CADIS le real club nautico de santa maria, dans une rivière, on n' a pas trop apprécié, en bout de ponton, avec les bateaux promenades qui nous font danser et dans la nuit, les pêcheurs qui s'en vont, de plus ,...

• GIBRALTAR

17 juin 2013

le 8 juin, arrivée au fond de la baie de Gibraltar, de 400m , on passe à 6 m , c'est ce qu'il nous faut, nous sommes toujours en Espagne, les marinas anglaises sont en travaux, une nuit au mouillage et le samedi 9 au matin dans la marina de La Linéa,...

• LA MEDITERRANEE

le 11 juin, nous partons de notre mouillage de La Linéa à 6h du matin, faute au courant, nous n'avions plus l'habitude, on passe la dernière pointe du rocher et voilà le détroit de Gibraltar est passé, adieu l'atlantique tout va bien à bord, en short...

• 26 aout Porto et Leixoes (leikjoche)

18 décembre 2012

De Viana de Costella , après un acceuil très sympathique, nous nous dirigeons vers Porto, départ 9h et oui nous sommes matinaux, ce qui n'est pas le cas des autres bâteaux. il faut dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas de courant et que le marnage ne dépasse...

• Vers Lisbonne le 4 Septembre

03 janvier 2013

pour partir de Péniche, le 4 à 9h (toujours heure française pour nous), il faut éviter les filets et toutes les barques de pêcheurs, on se serait cru devant Courseulles . Un peu de moteur, un peu de voile et re moteur, nous arrivons au mouillage de Cascais...

• DE MINORQUE A AJACCIO

28 juillet 2013

Nous sommes donc partis de mahon, au nord-est de Minorque après avoir fait tous les pleins : vivres, eau potable, eau consommable, gas oil. Un peu déçu des mouillages qui n’existent plus Sur un ponton flottant avec eau et électricité sans autres commodités...

• LES MOUILLAGES

17 juin 2013

15 JUIN, nous nous dirigeons vers Vélez de Malaga, environ 25 miles la moitié à la voile, 4à 5 nds le matin et ça s'essouffle avant midi, aller brise diésel, nous mouillons vers 16 à la plage, il fait beau, nous sommes à 2 bateaux, Gilles en solo sur...

• retour au bateau

18 avril 2014

14 avril 2014 ça y est nous avons retrouvé Moussaillons, bien à sa place, un peu poussiéreux mais pas d'humidité. il n'y a plus qu'à tout rebrancher, ranger, dérouiller la chaîne d'ancre, la peindre, Claude, à déjà bien travaillé,on est vendredi et l'avitaillement...

• enfin on quitte la ciotat pour le Frioul

25 mai 2014

vendredi 23 mai, nous voilà enfin reparti vers Marseille, les îles du Frioul, que nous n'avions pas fait l'annee dernière. nous sortons à la voile, la houle résiduelle et le peu de vent nous oblige à mettre le moteur, nous repassons devant les calanques...

• PORTUGAL SUD AU CAP ST VINCENT

30 août 2014

Ca y est nous voilà, au Portugal, après 60 miles un peu désagréable du au manque de vent et à la houle mais heureusement le vent s'est levé et le bateau passent tres bien les vagues. San Antonio, rivière Guadiana, reportez vous à l'annee dernière, nous...

• DE LA COROGNE A VIVEIRO

30 septembre 2014

Nous sommes restés une semaine à la Corogne, rien ne nous pressé, nous avions rendez-vous le 29 pour définir une date pour la mise au sec du bateau, ce sera jeudi 2 octobre, il fait beau, les voiles sont rangées, le plus gros de la lessive faite A la...

• DE RIBADEO A GIJON

16 juin 2015

Tour d'abord problème pour mettre des photos, cela vient du site, ils réparent, enfin j'espère 2 jours à Ribadéo puis direction Cudillero ,au moteur, mais non ce sera Luarca, petit port de pêche avec 3 bouées derrière la digue pour les plaisanciers, nous...

• CARTAGENE

29 juin 2013

CARTAGENE Nous sommes arrivés à Cartagène, pendant les championnats d’Espagne de voile légère, pour les jeunes. le dimanche 23 juin dans l'après-midi. une place à quai avec pendilles sur le travers Un bateau de croisière était là, et une fourmilière de...

• LISBONNE

13 janvier 2013

le jeudi 7 septembre , première visite touristique de Lisbonne, déjà, nous avons le choix entre le bus, le tramway et le train pour aller dans le centre. La ville de Lisbonne est construite sur 8 collines, nous prenons le tramway touristiques, ce qui...

• UNE SEMAINE A CASCAIS

nous arrivons le lundi 10 septembre dans la biae de Cascais, mettre l'ancre, nous ne débarquerons pas ce jour, nous prévoyons de rester 3 jours et de voir àprès que faire en attendant le grutage, mardi , petit déjeuner , un peu de ménage, préparer le...

• 11 : 26 juillet Ribadeo,Viveiro

07 décembre 2012

de Gijon nous allons à ribadéo, port cher, Gérard Gourvil nous avait indiqué un mouillage mais nous ne l'avons pas trouvé, et il y a beaucoup de bancs de sable à marée basse on passe sous un grand pont et toujours quelqu'un vient nous amarrer, par contre...

• 29 juillet Cedeira

nous quittons Viveiro direction Cedeira, uen baie abritée de tous les vents selon les informations d'autres navigateurs,en effet un chenal et sur la droite entourée de montagnes verdoyantes et de la plage au fond de la baie, un site enchanteur, au jette...

• BONIFACIO

28 juillet 2013

Nous repartons à la voile vers Bonifacio, sous voile tranquille,près bon plein, sauf quand on nous double à toute vitesse aves des monstres de je ne sais combien de chevaux, Et voilà l’entrée de la baie de Bonifacio, « c’est ça ? », un petit trou entre...

• LE SUD DU PORTUGAL

09 mai 2013

après CASCAIS, nous voilà à Sinès, petit port très sympa, bien caché des cuves et des industries portuaires, la ville natale de VASCO DE GAMA, des ruelles en pavés, des travaux un peu partout mais les gens sont sympathiques, nous restons 2 nuits, avec...